ARTICLES CE1

La mythologie grecque en CE1 et un petit tour en Asie.

En début d’après-midi, la maîtresse a l’habitude de nous raconter des histoires. En décembre et janvier, elle nous a lu plein de légendes grecques : la guerre de Troie, l’Odyssée d’Ulysse, les 12 travaux d’Héraclès, etc.        

En janvier, nous sommes allés visiter l’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador », la première exposition de la Petite Galerie du Louvre. La maîtresse nous avait préparé un petit questionnaire pour observer les œuvres. La visite nous a beaucoup plu… surtout le film sur le masque de Dark Vador ! Puis nous avons piqueniqué dans les jardins du Carrousel. 

En classe, nous avons inventé des monstres mythologiques. Nous avons dessiné leur silhouette au crayon, nous les avons peints en blanc. Puis nous avons repassé le contour en noir et nous pouvions ajouter des motifs en rouge. Nous leur avons donné des noms.

Nous avons aussi peint des guerriers grecs. Pour la silhouette du guerrier, nous avons utilisé la technique du calque que nous avions apprise en début d’année.

En février, la maîtresse nous a raconté des albums et des documentaires sur l’Asie.

Nous avons découvert le dragon chinois : un corps de serpent, des serres d’aigles, des bois de cerf. Le dragon chinois est plutôt gentil. Nous avons peint chacun un dragon à l’encre de Chine. Nous avons essayé d’utiliser la technique du lavis mais c’est difficile.

Et en Découverte Du Monde, nous avons fabriqué chacun notre « lapbook » sur l’Asie.

Mme Mollier et les CE1A