La Pastorale en primaire : Construire l’homme et dire Dieu

Construire l’homme…

Nous essayons de :

Développer l’autonomie de l’élève à travers la vie scolaire :

En début d’année un élève de CM2 est tuteur d’un élève de CP ; il l’accompagne au self et lui en montre le fonctionnement. Il sera son référent si le plus jeune en a besoin.

Le règlement intérieur est revu avec les enseignantes et avec les enfants.

Dans chaque classe, un délégué et une déléguée sont élus et assistent au conseil d’enfants, et pour les plus grands, à la commission cantine.

Informer pour se sentir responsable :

La Mission de Prévention de la ville de Paris intervient chaque année en CE2 pour faire passer le Permis Piéton et dans les autres classes à la demande des enseignantes sur un thème précis.

Parallèlement, nous avons la visite régulière de la Prévention Routière qui installe un parcours dans la cour de l’école et apprend à tous les élèves à être vigilants face aux dangers de la rue.

…et dire Dieu

L’école lasallienne propose à tous l’Evangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie.

Une messe de rentrée est proposée à tous les membres de l’établissement.

•    Du CP au CM2 les élèves bénéficient d’une heure par semaine de culture humaine et religieuse assurée par les enseignantes. Les temps forts de l’année liturgique y sont travaillés (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques) ainsi que d’autres thèmes ou réflexions.

Panneaux réalisés pendant l’Avent en relation avec Histoire des Arts

Des célébrations ont lieu à Noël et à Pâques, Des actions caritatives sont organisées régulièrement, notamment le Bol de riz pendant le Carême.

•    Le catéchisme (du CE2 au CM2) est proposé à raison d’une heure environ par semaine au sein de l’établissement pour ceux qui le désirent. Un éveil à la foi est proposé aux CE1.

L’équipe, accompagnée du Père Rémi Griveaux, est composée de parents, Mesdames DEVANZ, CAVARD, CARON et d’enseignantes bénévoles, Mesdames DEWILDE et LESUEUR.

Madame IMMATH a rejoint l’équipe lors des deux journées de préparation au baptême et à la Première communion.

Cette préparation commence par deux jours de retraite à Orsay chez les Franciscaines au premier trimestre, puis se poursuit avec une journée de rencontre à l’école à chaque trimestre.

Voici quelques précisions :

La célébration :

Elle est construite dans le respect de tous et de toutes les religions. Elle a pour but de rassembler tous les élèves de l’école  autour de Dieu, Notre Père commun. Elle fait partie de la vie de l’école à part entière, tous les élèves y  participent

La célébration se déroule à l’église, essentiellement ainsi :

  • Un chant d’entée et de rassemblement.
  • Un temps d’accueil du prêtre et/ou de la directrice.
  • Une lecture biblique.
  • Une démarche concrète en lien avec un travail fait à l’école (panneau, lecture de textes…).
  • Un chant final.

La messe :

Elle est une spécificité de la religion chrétienne et ne saurait être imposée à tous. Cependant chacun y est le bienvenu s’il le désire.

Pour les chrétiens, la messe est un repas, au cours duquel Jésus renouvelle le sacrifice de sa vie pour son Père et pour les hommes. La messe se compose de 5 parties principales :

  • La messe est d’abord une invitation de Dieu. Un temps  de rassemblement et  d’accueil marqué par un chant et quelques mots du prêtre. Les chrétiens reconnaissent  ensuite leur manque d’amour vis-à-vis de Dieu et des autres, puis, ils chantent la gloire de Dieu.
  • L’écoute de la Parole de Dieu suivie d’un commentaire du prêtre pour bien la comprendre et la mettre en pratique dans nos vies.
  • L’Eucharistie : Jésus vrai Dieu et vrai homme, se rend réellement présent devant l’assemblée. Seule la foi permet d’accueillir ce mystère :   Dieu  se fait proche des hommes en son corps et en son sang,  sous l’espèce du pain et du vin.
  • La communion : ceux qui y ont été préparés reçoivent le corps du Christ.
  • Bénédiction et envoi : le prêtre invite l’Assemblée à témoigner de ce qu’elle a reçue au cours de cette rencontre, notamment par  la joie et la paix. Puis il la bénit.