Accueil La pastorale Projet pastoral

Pastorale

La pastorale au collège s’efforce de rejoindre tous les jeunes.

Pour les chrétiens ou ceux et celles qui sont en recherche, une heure hebdomadaire de catéchèse est proposée de la 6eme à la 3eme pour approfondir la foi. Les jeunes qui en ont le désir peuvent préparer un sacrement (baptême et/ou première communion, confirmation). En cinquième, ceux qui le souhaitent préparent la Profession de Foi (une retraite leur est proposée).
Deux fois par mois, une eucharistie est proposée à tous sur le temps de midi. Une messe de rentrée réunit l’ensemble scolaire.
Au fil de l’année, des rassemblements du diocèse de Paris sont proposés aux élèves : pèlerinage à Lisieux et rassemblement diocésain des sixièmes, le FRAT ou le RAFT pour les 4èmes/3èmes.

Pour tous, la culture et réflexion permet de réunir des enfants  d’horizons différents appelés à vivre ensemble et de leur faire connaître nos communes exigences morales. En sixième, une heure par mois permet d’explorer la diversité des religions dans une approche culturelle et de respect mutuel. En cinquième, plusieurs temps forts avec des intervenants extérieurs s’articulent à des temps de parole en classe. En quatrième, une approche par le cinéma permet d’enrichir la réflexion des élèves.

Au fil de l’année, plusieurs célébrations réunissent tous les élèves d’un niveau et marquent les temps forts de l’année : temps de Noël, de Pâques, fin d’année. Pour célébrer ce qui nous réunit et placer notre temps scolaire sous le regard de Dieu.
Pendant le Carême, des actions de partage : récolte de denrées au profit d’associations du quartier, opération bol de riz, collecte des petits bouchons, proposition de jeûne (pain-pomme-kiri)…

Ces activités sont organisées par l’équipe pastorale du collège qui réunit des enseignants et l’aumônier.